L’aspect du verbe décrit la façon dont l’action est envisagée (en cours, achevée, en début) : il peut nous indiquer si elle est progressive, si elle est terminée, si elle dure encore, si elle vient de commencer, etc.
Ir + gérondif
La structure indique et insiste sur la progression de l’action dans le temps. En français, on ajoutera des expressions du type « peu à peu », « l’un après l’autre », « progressivement ».
Acabar + gérondif
La structure indique et insiste sur le résultat d’une action. En français, on peut traduire par « finir par + infinitif».
Seguir + gérondif
La structure indique la continuité d’une action. En français, on peut traduire par « continuer à/de + infinitif ».
Llegar a + infinitif
La structure indique l'achèvement d'une action, sa réalisation finale. En français, on peut traduire par « finir par + infinitif ».
Dejar de + infinitif
La structure indique qu’une action a cessé de se produire. En français, on dirait « arrêter de / cesser de ».
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 